Le CFACQ forme des travailleuses et des travailleurs de l’alimentation et du commerce qui pourront guider, informer et proposer des produits aux clients avec le plus grand professionnalisme. Nos programmes de formation pour métiers semi-spécialisés avec reconnaissance des apprentissages se font en deux temps : une partie théorique dans nos locaux de Québec ou de Montréal et une partie pratique, le plus souvent rémunérée, directement en magasin. Tous les programmes ont des horaires adaptatifs pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en intégration socioprofessionnelle.
Dès le 14 janvier 2025 le CFACQ accueillera à nouveau jusqu'à quinze d'apprenantes et apprenants vivant avec des limitations au travail pour les former aux métiers de commis d'épicerie et de commis aux mets préparés, le tout grâce â un partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), une école du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).
Pour plus d'information sur le sujet, contactez Céline Baudet, chargée de projet : [email protected] ou 514 332-7173
Grâce à son partenariat avec le ROSEPH, le CFACQ offre gratuitement aux milieux de travail accueillant des travailleurs et des travailleuses en situation de handicap une formation destinée aux superviseurs. Visionnez-la ici!
Le CFACQ assure l’organisation de formations en ligne pour les membres du syndicat des TUAC 500. D’une durée d’un jour ou deux, chaque formation reçue permet aux travailleuses et aux travailleurs de développer leur potentiel et de faire preuve d’innovation dans leur milieu de travail. L’offre des cours est continuellement bonifiée et leur contenu amélioré pour répondre aux besoins en constante évolution des membres.
03Le recours à la main-d’œuvre immigrante est devenu incontournable dans les marchés du commerce au détail et de l’alimentation. Une excellente manière de faciliter l’intégration de la main-d’œuvre allophone et à l’encourager à demeurer l’emploi est la francisation directement en milieu de travail. En s’associant à des ressources expertes à proximité de l’employeur, le CFACQ bâtit des programmes de francisation sur demande et sur mesure qui permet un apprentissage concret de la langue. Les activités de francisations sont conçues pour répondre directement aux besoins en magasin ou en usine et sont ainsi plus motivantes pour les apprenantes et apprenants. De plus, il s’agit d’un moyen incontournable d’augmenter la sécurité sur les lieux de travail tout en accélérant l’adhésion des nouvelles venues et nouveaux venus aux équipes en place !
04Le CFACQ, c’est aussi un générateur unique de partenariat innovants. Le Centre est continuellement en train de développer de nouvelles façons de faire avec des acteurs bien ancrés dans leur milieu pour mettre sur pied des programmes qui aident la communauté et facilitent l’insertion socioprofessionnelle d’individus vivant des situations particulières, tout en palliant le problème de pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs de l’alimentation et du commerce de détail.
05